 
                    
                PROCEDURE CIVILE – Exequatur d’un jugement étranger : le demandeur peut choisir la juridiction compétente sous réserve d’une bonne administration de la justice !
                            Publié le : 
                            31/10/2025
                            31
                            octobre
                            oct.
                            10
                            2025
                        
                        
                        
                                                Cass. Civ 1ère du 22 octobre 2025, n°24-11.609
La Cour de cassation a été appelée à se prononcer en matière d’exequatur. Le litige portait sur la détermination de la juridiction compétente pour connaître de la demande d’exequatur d’un jugement d’adoption simple rendu par une juridiction camerounaise.
La Haute juridiction rappelle que, lorsque la compétence territoriale du juge de l’exequatur ne peut être établie sur le fondement du domicile du défendeur, le demandeur peut saisir soit la juridiction du lieu où il demeure, soit toute autre juridiction de son choix, à condition que ce choix réponde aux exigences d’une bonne administration de la justice.
En l’espèce, la cour d’appel aurait dû, en l’absence de tout élément permettant de déterminer le tribunal compétent selon le domicile du défendeur, vérifier si la saisine du tribunal judiciaire de Nantes répondait à ces exigences. En s’abstenant de procéder à cette vérification, elle a méconnu les textes et principes applicables.
Lire la décision…
Historique
- 
                        PROCEDURE CIVILE – Exequatur d’un jugement étranger : le demandeur peut choisir la juridiction compétente sous réserve d’une bonne administration de la justice !
                                                Publié le : 31/10/2025 31 octobre oct. 10 2025Veille JuridiqueLa Cour de cassation a été appelée à se prononcer en matière d’exequatur. Le litige portait sur la détermination de la juridiction compétente pour connaître de la demande d’exequatur d’un jugement d’adoption simple rendu par une juridiction camerounaise...
- 
                        PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE – Les bronzes réalisés par surmoulages ne sont pas des œuvres originales
                                                Publié le : 31/10/2025 31 octobre oct. 10 2025Veille JuridiqueUn particulier avait acquis, en 1969, cinq bronzes réalisés à partir de moulages de sculptures en marbre créées au début du XXème siècle. Il avait assigné un musée afin de faire reconnaître que ces bronzes constituaient des éditions légitimes d’épreuves originales et obtenir des dommages-intérêts...
- 
                        SUCCESSIONS – La notification du titre du créancier n’est pas une formalité substantielle en cas d’acceptation à concurrence de l’actif net !
                                                Publié le : 30/10/2025 30 octobre oct. 10 2025Veille JuridiqueL’acceptation à concurrence de l’actif net offre à l’héritier la possibilité d’accepter une succession tout en étant assuré que le passif n’excédera pas l’actif successoral...


