 
                    
                FISCAL – Primo-accession : les conditions d’exonération des droits de mutation précisées par décret
                            Publié le : 
                            19/09/2025
                            19
                            septembre
                            sept.
                            09
                            2025
                        
                        
                        
                                                Décret n° 2025-946 du 8 septembre 2025 précisant les cas dans lesquels le respect de l'engagement prévu à l'article 1594 F septies du code général des impôts n'est pas exigé
Initialement, l’article 1594 F septies du Code général des impôts prévoit une exonération ou une réduction de droits de mutation, par les départements, en faveur des particuliers qui viennent d’acquérir leur première propriété, sous condition d’affecter le bien à leur résidence principale.
Le décret du 8 septembre 2025 vient préciser les cas dans lesquels les acquéreurs ne perdent pas le bénéfice de cet avantage fiscal, bien que le logement ne soit pas occupé en continu comme résidence principale.
Il prévoit notamment que l’occupation doit intervenir dans l’année suivant l’acquisition, ou six ans en cas de départ à la retraite, sous condition de location. Des exceptions sont admises en cas de force majeure, de raisons de santé et d’obligations professionnelles.
Le présent décret encadre également la possibilité de mettre en location le logement pendant les cinq années suivant l’acquisition, et pour une durée maximale de trois ans, dans des hypothèses strictement limitées : mobilité professionnelle, divorce, décès, invalidité, chômage de longue durée.
En revanche, il interdit la location saisonnière, l’usage professionnel au-delà de 15 % de la surface, et la cession du logement, sauf cas exceptionnels.
Accéder au texte…
Historique
- 
                        SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL – Rhinite allergique et reconnaissance de maladie professionnelle : absence de lien direct avec l’activité de l’employé
                                                Publié le : 22/09/2025 22 septembre sept. 09 2025Veille JuridiqueLa Cour de cassation a récemment confirmé qu’un salarié ne peut bénéficier de la protection prévue aux articles L 1226-10 et L 1226-14 du Code du travail que s’il établit que son inaptitude a, au moins partiellement, pour origine une maladie professionnelle dont l’employeur connaissait l’existence au moment du licenciement...
- 
                        PROCÉDURE CIVILE – Péremption d’instance dans une procédure orale : l’absence de diligence exigible des parties
                                                Publié le : 22/09/2025 22 septembre sept. 09 2025Veille JuridiqueSelon l’article 386 du Code de procédure civile, l’instance est périmée lorsqu’aucune partie n’accomplit de diligences pendant deux ans...
- 
                        FISCAL – Primo-accession : les conditions d’exonération des droits de mutation précisées par décret 
                                                Publié le : 19/09/2025 19 septembre sept. 09 2025Veille JuridiqueInitialement, l’article 1594 F septies du Code général des impôts prévoit une exonération ou une réduction de droits de mutation, par les départements, en faveur des particuliers qui viennent d’acquérir leur première propriété, sous condition d’affecter le bien à leur résidence principale..


