LE MAG'JURIDIQUE
Comment contribuer?
SOCIÉTÉS – Changement d’adresse lié à la loi 3DS : qui paie la modification du siège social ?

SOCIÉTÉS – Changement d’adresse lié à la loi 3DS : qui paie la modification du siège social ?

Publié le : 07/11/2025 07 novembre nov. 11 2025

Question écrite n° 5216 : Conséquences de la loi 3DS pour les sociétés

La loi 3DS impose aux communes de procéder à la numérotation de l’ensemble des voies et lieux-dits présents sur leur territoire.

Cette mesure, bien que destinée à améliorer la localisation des adresses, entraîne des conséquences pratiques pour les sociétés et entrepreneurs individuels, contraints de modifier l’adresse de leur siège social.

Interrogé sur la prise en charge de ces coûts administratifs, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation a précisé deux hypothèses. Lorsque le changement d’adresse est notifié par l’administration au Registre du commerce et des sociétés (RCS), le greffier procède à une inscription d’office gratuite. Les entreprises doivent toutefois supporter un coût d’environ quinze euros correspondant au dépôt de leurs statuts mis à jour.

En revanche, si l’initiative de la déclaration revient à l’entreprise elle-même, les frais atteignent une quarantaine d’euros. Les entrepreneurs individuels demeurent quant à eux avantagés, puisqu’ils ne sont pas soumis à l’obligation de dépôt de statuts.

Le ministre a enfin annoncé la préparation d’un projet de décret destiné à atténuer les difficultés financières engendrées par cette nouvelle obligation issue de la loi 3DS.

Lire la question…

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>