LE MAG'JURIDIQUE
Comment contribuer?
SOCIAL – Harcèlement moral : la Cour rappelle les limites du pouvoir du juge

SOCIAL – Harcèlement moral : la Cour rappelle les limites du pouvoir du juge

Publié le : 16/04/2025 16 avril avr. 04 2025

Cass. soc du 9 avril 2025, n°23-17.857

En matière de harcèlement moral au travail, ce type de situation est caractérisé par des agissements répétés ayant pour effet une dégradation des conditions de travail pouvant porter atteinte aux droits, à la dignité, à la santé physique ou mentale du salarié.
Concernant la procédure, le salarié n’a pas à prouver le harcèlement, mais doit présenter des faits laissant supposer son existence, charge à l’employeur de justifier que ses décisions sont étrangères à tout harcèlement.

En parallèle, selon l’article 4 du Code de procédure civile, le juge ne peut statuer que sur les prétentions respectives des parties. Il ne peut donc modifier l’objet du litige.

Dans un litige porté devant la Cour de cassation le 9 avril dernier, une salariée avait présenté divers faits laissant supposer un harcèlement moral : avertissement injustifié, exclusion des plannings, menaces, travail en étant blessée, tentative de suicide.

Saisie des griefs, la cour d’appel avait rejeté sa demande, estimant que les faits évoqués n’étaient pas suffisamment précis ni constitutifs d’agissements répétés. Or, l’employeur ne contestait pas certains faits, mais en justifiait l’origine par des causes extérieures au harcèlement.

Pour la Haute juridiction, en écartant ces éléments sans tenir compte de la position de l’employeur, la juridiction d’appel a modifié l’objet du litige, violant ainsi l’article 4 du Code de procédure civile.

Lire la décision…
 

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>