LE MAG'JURIDIQUE
Comment contribuer?
PROTECTION SOCIALE – Les chevauchements d’horaires n’excluent pas la reconnaissance du travail en équipes successives alternantes !

PROTECTION SOCIALE – Les chevauchements d’horaires n’excluent pas la reconnaissance du travail en équipes successives alternantes !

Publié le : 21/10/2025 21 octobre oct. 10 2025

Cass. Civ 2ème du 16 octobre 2025, n°22-17.265

L’employeur doit déclarer aux caisses les facteurs de risques professionnels, notamment ceux liés à certains rythmes de travail susceptibles d’altérer durablement la santé des salariés ouvrant droit au compte personnel de prévention de la pénibilité.

Dans cette affaire, la Cour de cassation au visa des articles L. 4161-1 et D. 4161-2 du Code du travail a censuré une décision ayant refusé la reconnaissance du risque lié au travail en équipes alternantes.

Elle rappelle que ce dispositif s’inscrit dans l’objectif de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, issu des directives 89/391/CEE et 2003/88/CE.

La Haute juridiction précise que la notion d’équipes successives alternantes suppose que les salariés se relaient sur les mêmes postes selon un rythme déterminé, continu ou non, impliquant des horaires variables sur une période donnée, peu important les chevauchements d’horaires ou les “temps morts”.

En conséquence, elle censure la cour d’appel qui avait exclu l’application du compte pénibilité au motif que les horaires ne se succédaient pas exactement d’un poste à l’autre.

Lire la décision…
 

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>