Les effets d’un redressement judiciaire sur la saisie immobilière en cours
Publié le :
20/06/2023
20
juin
juin
06
2023
Le jugement prononçant l’ouverture d’une procédure collective emporte l’arrêt des voies d’exécution du fait de l’ouverture d’une procédure collective. Cependant, ce principe demeure une source inépuisable d’interrogations, ainsi qu’en atteste une récente décision de la Cour de cassation. Les conseillers sont venus préciser l’incidence de l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire sur une procédure de saisie immobilière, en l’absence d’adjudication définitive de l’immeuble.
En l’espèce, une banque avait délivré un commandement de payer valant saisie immobilière à un débiteur défaillant, portant sur l’immeuble lui appartenant. Le juge de l’exécution a fixé la créance de la banque et a orienté la procédure de saisie immobilière en vente forcée.
L’emprunteur a été placé en redressement judiciaire le 27 novembre 2018. Saisi par la banque, le juge de l’exécution a constaté la suspension de la procédure de saisie immobilière.
La société nommée en qualité de mandataire judiciaire, dans le cadre de la procédure collective, a formé tierce opposition au jugement. Elle sollicitait le constat de l’arrêt des poursuites, en raison de l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire, et par conséquent l’anéantissement rétroactif des actes de cette procédure d’exécution.
La Cour d’appel de Toulouse a ordonné, le 18 mars 2021, la rétractation du jugement ayant constaté la suspension de la procédure de saisie immobilière. Par conséquent, les juges du fond ont constaté l’anéantissement rétroactif des actes d’exécution forcée, dont le commandement aux fins de saisie immobilière, et de l’ensemble de la procédure de saisie immobilière.
La banque créancière a formé un pourvoi en cassation. Elle soutenait que l’arrêt d’une saisie immobilière en cours, lors de l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire, n’entraîne pas l’anéantissement rétroactif des actes de la procédure d’exécution forcée exercés avant cette date.
La Cour de cassation infirme l’arrêt d’appel au visa des articles L.622-21, II, rendu applicable au redressement judiciaire par l’article L.631-14, et des articles L.642-18 alinéa 2, et L.643-2 alinéas 1 et 3 du Code de commerce.
Elle censure le raisonnement de la Cour d’appel selon lequel toute procédure de saisie, n’ayant pas produit son effet attributif au jour du jugement d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire, est arrêtée, et non seulement suspendue comme en matière de liquidation judiciaire.
Au contraire, la Haute juridiction considère qu’il résulte de la combinaison des articles précités que l’ouverture d’une procédure collective emporte seulement la suspension de la procédure de saisie immobilière en cours, à la date du jugement d’ouverture. Dès lors, les actes de procédure et juridictionnels afférents à la procédure de saisie immobilière, intervenus avant le jugement d’ouverture, conservent leur fondement juridique et sont maintenus.
Enfin, la Cour de cassation décide de statuer au fond, dans l’intérêt d’une bonne administration de la justice. Ce faisant, elle rejette la tierce opposition formée par le mandataire judiciaire, sollicitant du juge qu’il constate l’arrêt des poursuites du fait de l’ouverture du redressement judiciaire et, subséquemment, l’anéantissement rétroactif des actes de cette procédure d’exécution.
ID FACTO
Référence de l’arrêt : Cass. com., 8 mars 2023, n° 21-18.722
Historique
-
Les effets d’un redressement judiciaire sur la saisie immobilière en cours
Publié le : 20/06/2023 20 juin juin 06 2023ArticlesArticles / SociétésLe jugement prononçant l’ouverture d’une procédure collective emporte l’arrêt...
-
L’Owner Buy Out (OBO) communément appelé « vente à soi-même », l’enrichissement par la dette
Publié le : 19/06/2023 19 juin juin 06 2023Fiches pratiquesFiches pratiques / FiscalL’OBO est une technique patrimoniale qui permet au propriétaire d’un bien imm...
-
CONSOMMATION – Résiliation des contrats en ligne : précisions concernant les modalités techniques
Publié le : 16/06/2023 16 juin juin 06 2023Veille JuridiqueDécret n° 2023-417 du 31 mai 2023 relatif aux modalités techniques de résiliation des contrats par voie électronique
Publié le 31 mai dernier, le décret relatif aux modalités techniques de résiliation des contrats par voie électronique apporte un cadre juridique à la résiliation des contrats par voie électronique...