LE MAG'JURIDIQUE
Comment contribuer?
FAMILLE – Pas de retour de l’enfant, pas de remboursement des frais engagés

FAMILLE – Pas de retour de l’enfant, pas de remboursement des frais engagés

Publié le : 05/08/2025 05 août août 08 2025

Cass. civ 1ère du 2 juillet 2025, n°24-21.917

La Convention de La Haye du 25 octobre 1980 vise à lutter contre l’enlèvement international d’enfants en organisant leur retour immédiat et en réglant les droits de visite.

Son article 26 permet au juge de mettre à la charge de l’auteur du déplacement ou de la rétention illicite les frais exposés par le demandeur, mais uniquement si le retour de l’enfant est ordonné ou si le droit de visite est statué sur ce fondement.

Dans une affaire portée à la connaissance de la Cour de cassation le 2 juillet dernier, la juridiction du fond avait condamné une mère à verser 8 000 euros à son ancien conjoint au titre de ces frais, alors même qu’elle avait rejeté sa demande de retour de l’enfant.
La Cour de cassation censure cette décision, car faute d’avoir ordonné le retour ou statué sur un droit de visite en application de la Convention, aucune condamnation ne pouvait être prononcée sur le fondement de l’article 26.
Elle confirme donc l’ordonnance du juge aux affaires familiales écartant l’application de ce texte et condamne le père aux dépens.

Lire la décision…

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>