LE MAG'JURIDIQUE
Comment contribuer?
FAMILLE - Obligation d’entretien d’un enfant majeur : la charge de la preuve incombe au parent qui sollicite la suppression de la contribution

FAMILLE - Obligation d’entretien d’un enfant majeur : la charge de la preuve incombe au parent qui sollicite la suppression de la contribution

Publié le : 25/11/2025 25 novembre nov. 11 2025

Cass. civ 1ère du 19 novembre 2025, n°23-12.415

La Cour de cassation est saisie du pourvoi formé par Mme M. contre un arrêt d’appel ayant supprimé la contribution de M. Y. à l’entretien de leur enfant majeur. 

La Cour censure l’arrêt d’appel sur deux points.

D’abord, les juges d’appel ont indiqué que l’enfant était âgé de 21 ans, alors que la jeune fille avait 19 ans, créant une contradiction de motifs qui équivaut à un défaut de motifs, contraire à l’article 455 du Code de procédure civile. De plus, l’obligation d’entretien et d’éducation des enfants ne cesse pas lorsque l’enfant est majeur, ni lorsque l’autorité parentale ou son exercice est retiré.

Ensuite, la Cour d’appel a exigé de la mère la preuve que l’enfant majeur était toujours à sa charge, inversant ainsi la charge de la preuve. Or, selon les articles 371-2 et 1353 du Code civil, il appartient au parent demandant la suppression de la contribution d’établir les éléments justifiant son extinction.

La Cour casse partiellement l’arrêt et renvoie l’affaire devant la Cour d’appel de Versailles.

Lire la décision...
 

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>