CDJ – Une saisie-attribution peut être pratiquée sur une créance indisponible !
Publié le :
20/01/2026
20
janvier
janv.
01
2026
Cass. Civ 2ème du 15 janvier 2026, n°23-13.416
Par cet arrêt, la Cour de cassation précise le régime de l’effet attributif de la saisie-attribution lorsqu’elle porte sur une créance rendue indisponible par des saisies conservatoires antérieures.
En l’espèce, une saisie-attribution avait été pratiquée avant l’ouverture d’une procédure de sauvegarde, alors que les fonds étaient immobilisés.
Après la mainlevée des saisies conservatoires, la cour d’appel avait considéré que les sommes ainsi libérées entraient dans l’actif de la procédure collective, au motif que l’effet attributif de la saisie-attribution serait limité au solde du compte au jour de sa réalisation.
La Cour de cassation censure cette analyse en rappelant qu’une saisie-attribution peut valablement porter sur une créance indisponible, étant seulement privée de son effet attributif immédiat.
Lorsque la cause d’indisponibilité disparaît, la saisie retrouve pleinement effet à la date de sa notification, sous réserve des droits de préférence antérieurs. Dès lors, les fonds devenus disponibles doivent être attribués au créancier saisissant si la saisie est antérieure à l’ouverture de la procédure collective.
Cette décision renforce la sécurité juridique du créancier diligent et affirme le caractère simplement différé, et non anéanti, de l’effet attributif de la saisie-attribution.
Lire la décision…
Historique
-
SOCIAL – Liberté d’expression du salarié : le licenciement doit être strictement proportionné
Publié le : 20/01/2026 20 janvier janv. 01 2026Veille JuridiqueLa Cour de cassation a rappelé en début d’année les exigences pesant sur l’employeur lorsqu’un licenciement est fondé sur des propos ou expressions du salarié relevant de la liberté d’expression...
-
CDJ – Une saisie-attribution peut être pratiquée sur une créance indisponible !
Publié le : 20/01/2026 20 janvier janv. 01 2026Veille JuridiquePar cet arrêt, la Cour de cassation précise le régime de l’effet attributif de la saisie-attribution lorsqu’elle porte sur une créance rendue indisponible par des saisies conservatoires antérieures...
-
BANCAIRE – Le signalement des opérations de paiement non autorisées : entre exigence de diligence et protection de l’utilisateur !
Publié le : 20/01/2026 20 janvier janv. 01 2026Veille JuridiqueLa Cour de cassation a rendu un arrêt d’une portée significative en droit bancaire, en faisant une application directe de la réponse apportée par la Cour de justice de l’Union européenne à la question préjudicielle qu’elle lui avait soumise concernant l’interprétation des articles 56, 58, 60 et 61 de la directive 2007/64/CE du 13 novembre 2007...


