LE MAG'JURIDIQUE
Comment contribuer?
ASSURANCES – Zoom sur les conditions de recours en cas de sinistre et de refus de couverture

ASSURANCES – Zoom sur les conditions de recours en cas de sinistre et de refus de couverture

Publié le : 21/03/2025 21 mars mars 03 2025

Cass. civ 2ème du 13 mars 2025, n°23-10.961 

L’exploitant d’un fonds de commerce avait subi un incendie dans ses locaux. L’assureur s’étant prévalu des dispositions de l’article L.113-8 du Code des assurances, en raison d’une fausse déclaration intentionnelle de l’assuré, ce dernier avait saisi le tribunal afin de voir constater qu’il n’avait pas procédé à une fausse déclaration, et aux fins d’obtenir la condamnation de l’assureur à prendre en charge les conséquences du sinistre.  

Se fondant sur l’article L.122-2 du Code des assurances, la Cour de cassation rappelle que les dommages matériels résultant directement d’un incendie ou du commencement d’un incendie sont seuls à la charge de l’assureur, sauf convention contraire.  

De facto, si dans les trois mois suivant la remise en l’état des pertes, l’expertise n’est pas terminée, l’assuré peut faire courir les intérêts par sommation. Si elle n’est pas terminée dans les six mois, chaque partie peut y procéder judiciairement.  

Ainsi, les parties ne sont pas recevables à saisir le juge avant l’expiration du délai de six mois suivant la remise en l’état des pertes à l’assureur, sauf si l’expertise amiable a pris fin avant l’expiration de ce délai.  

En revanche, lorsque l’assureur fait connaître son refus de garantie, l’assuré peut saisir le juge pour contester la décision, sans avoir à respecter la procédure prévue par l’article L.122-2 précité.  

Lire la décision…  

Historique

<< < ... 10 11 12 13 14 15 16 ... > >>