ASSURANCE – Changement d’assureur : la provision pour risque croissant ne suit pas le contrat !
Publié le :
02/12/2025
02
décembre
déc.
12
2025
Cass. civ 2ème du 27 novembre 2025, n°23-18.857
La provision pour risque croissant demeure la propriété de l’assureur et ne saurait être transférée au nouvel assureur en cas de résiliation du contrat par l’assuré, en l’absence de stipulation contraire.
C’est en substance ce qu’a jugé la Cour de cassation dans une affaire opposant les sociétés composant une unité économique et sociale à une compagnie d’assurance, à propos d’un contrat d’assurance collective souscrit au profit des salariés.
L’une des garanties, dénommée « invalidité-dépendance », prévoyait la constitution d’un fonds contractuel intitulé « provision pour risque croissant ».
Ayant changé d’assureur à la suite d’une restructuration, les sociétés ont sollicité le transfert de cette provision au profit du nouvel assureur ou, à défaut, sa restitution.
En cause d’appel, les sociétés de l’UES avaient été déboutées de leurs prétentions et ont saisi la Cour de cassation afin d’obtenir la restitution de la provision.
La Cour rejettera le pourvoi, sur le fondement de l’article 1194 du Code civil. Elle rappellera qu’en cas de résiliation d'un contrat d'assurance couvrant les risques de dépendance et d'invalidité, le transfert au nouvel assureur des provisions pour risque croissant n’est pas un effet automatique du contrat.
Ainsi, la provision reste acquise à l’ancien assureur. Les parties au contrat d’assurance devront donc veiller à rédiger avec précision les stipulations contractuelles qui les engagent.
Lire la décision…
Historique
-
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE – Rappel des règles sur le risque de confusion entre marques
Publié le : 02/12/2025 02 décembre déc. 12 2025Veille JuridiqueEn février 2020, une société avait déposé une marque semi-figurative pour désigner certains produits et services des classes 32, 33 et 43. Une seconde société avait formé opposition à cet enregistrement, en invoquant un risque de confusion avec ses marques verbales déposées en décembre 2016 et avril 2017...
-
BANCAIRE – Absence de spontanéité du paiement : la banque doit restituer les sommes perçues
Publié le : 02/12/2025 02 décembre déc. 12 2025Veille JuridiqueSelon l’article 2249 du Code civil, « le paiement effectué pour éteindre une dette ne peut être répété au seul motif que le délai de prescription était expiré »...
-
ASSURANCE – Changement d’assureur : la provision pour risque croissant ne suit pas le contrat !
Publié le : 02/12/2025 02 décembre déc. 12 2025Veille JuridiqueLa provision pour risque croissant demeure la propriété de l’assureur et ne saurait être transférée au nouvel assureur en cas de résiliation du contrat par l’assuré, en l’absence de stipulation contraire...

