LE MAG'JURIDIQUE
Comment contribuer?
SUCCESSIONS – Successions : les frais bancaires désormais plafonnés ou supprimés

SUCCESSIONS – Successions : les frais bancaires désormais plafonnés ou supprimés

Publié le : 21/05/2025 21 mai mai 05 2025

LOI n° 2025-415 du 13 mai 2025 visant à réduire et à encadrer les frais bancaires sur succession

La loi du 13 mai 2025 visant à réduire et à encadrer les frais bancaires sur succession introduit un nouveau dispositif protecteur au sein du code monétaire et financier. Elle crée un article L 312-1-4-1 prévoyant, dans certaines hypothèses, la suppression des frais bancaires appliqués lors des opérations de succession portant sur les comptes de dépôt, les livrets et la majorité des produits d’épargne à régime fiscal spécifique.

Concrètement, aucun frais ne peut être facturé par l’établissement bancaire dans trois situations précises : lorsque l’héritier peut justifier de sa qualité par un acte de notoriété ou une attestation d’héritier, et que la succession ne présente aucune complexité particulière (comme l’absence d’héritiers en ligne directe, l’existence d’un crédit immobilier en cours, la nature professionnelle du compte ou encore des éléments d’extranéité) ; lorsque la valeur totale des avoirs détenus par le défunt est inférieure à un seuil fixé par arrêté ; ou encore lorsque le défunt était mineur au moment du décès.

En dehors de ces cas, des frais peuvent être prélevés, mais leur montant est strictement encadré. Un décret, pris après consultation du Comité consultatif de la législation et de la réglementation financières, viendra fixer les conditions d’application du dispositif ainsi que le plafond maximal, limité à 1 % du montant total des avoirs concernés, avec une limite absolue également définie par le même texte réglementaire.

La loi prévoit une entrée en vigueur différée de six mois, le temps de prendre les textes d’application.


Lire le texte…

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>