
ROUTIER – Accident de la circulation : même sans lien de parenté, un proche peut être indemnisé après un décès
Publié le :
20/05/2025
20
mai
mai
05
2025
Cass, crim du 13 mai 2025, n°24-83.720
Les proches d’une victime décédée peuvent obtenir réparation d’un préjudice d’affection à la condition de prouver qu’ils ont personnellement souffert d’un dommage directement causé par l’infraction. Ce préjudice peut être démontré soit par un lien de parenté, soit par l’existence de liens affectifs étroits avec la victime. La juridiction doit motiver sa décision en vérifiant concrètement si cette preuve est rapportée.
Un piéton a été mortellement blessé dans un accident de la circulation impliquant un véhicule conduit par un automobiliste en état d’ivresse. Le Tribunal correctionnel a déclaré le conducteur coupable d’homicide involontaire aggravé et responsable des conséquences dommageables de l’accident.
Il a reçu la constitution de partie civile des membres proches de la famille du défunt (notamment ses parents, frère et sœur), et leur a alloué des sommes en réparation de leur préjudice d’affection. D’autres personnes s’étant constituées parties civiles (famille élargie et proches) ont été déboutées de leurs demandes faute, selon les premiers juges, de démontrer un lien suffisant avec la victime.
Les parties civiles déboutées ont interjeté appel de cette décision.
La Cour d'appel a déclaré les constitutions de partie civile de certains demandeurs irrecevables, au motif que les pièces produites (notamment les actes d’état civil) ne permettaient pas de démontrer un lien de parenté avec la victime ou ses parents. Elle a estimé que les autres pièces versées ne suffisaient pas à établir une proximité affective justifiant l’existence d’un préjudice personnel et direct.
C’est dans ce contexte que la Cour de cassation casse partiellement l’arrêt d’appel. Elle rappelle que le droit à réparation n’est pas limité aux seuls parents au sens strict, mais peut également être reconnu aux personnes qui prouvent une relation affective étroite avec la victime.
Lire la décision…
Historique
-
IMMIGRATION – Nouveaux critères pour la transcription des naissances à l’étranger
Publié le : 20/05/2025 20 mai mai 05 2025Veille JuridiqueLa loi du 12 mai 2025 modifie plusieurs dispositions du Code civil afin de renforcer les conditions de transcription à l’état civil français des actes de naissance d’enfants nés à l’étranger. L’objectif est de mieux encadrer ces démarches, en imposant des critères plus stricts de résidence et de justification d’identité des parents...
-
ROUTIER – Accident de la circulation : même sans lien de parenté, un proche peut être indemnisé après un décès
Publié le : 20/05/2025 20 mai mai 05 2025Veille JuridiqueLes proches d’une victime décédée peuvent obtenir réparation d’un préjudice d’affection à la condition de prouver qu’ils ont personnellement souffert d’un dommage directement causé par l’infraction...
-
PÉNAL – Casier judiciaire : réhabilitation n’efface pas l’historique judiciaire du prévenu
Publié le : 20/05/2025 20 mai mai 05 2025Veille JuridiqueLa réhabilitation de plein droit d’une condamnation ne fait pas obstacle à sa prise en compte par une juridiction d’assises dès lors que cette mention figure régulièrement au dossier...