LE MAG'JURIDIQUE
Comment contribuer?
PROCÉDURE PÉNALE – Saisie chez un avocat : le bâtonnier recevable à agir en cassation

PROCÉDURE PÉNALE – Saisie chez un avocat : le bâtonnier recevable à agir en cassation

Publié le : 25/04/2025 25 avril avr. 04 2025

Cass. crim du 8 avril 2025, n°24-81.033

L'article 567 du Code de procédure pénale dispose que peuvent se pourvoir en cassation les personnes qui ont été parties à l’instance et que la décision attaquée a lésées.

Néanmoins, le bâtonnier, bien qu’il ne soit pas partie à l’instance au cours de laquelle les perquisitions ont été menées, est considéré comme partie à l’instance distincte engagée à la suite de sa contestation des saisies.

En l’espèce, le bâtonnier du barreau de Paris s’opposait à une mesure de saisie effectuée au cabinet d’un avocat. S’il n’avait pas formé lui-même le recours préalable, il avait néanmoins exercé un pourvoi en cassation.

La Cour de cassation a jugé ce pourvoi recevable. Elle a estimé que l’ordonnance contestée était susceptible de porter atteinte aux droits de la défense, dont la protection relève de la mission générale du bâtonnier.

Par cette décision, la Cour réaffirme le rôle du bâtonnier dans la défense des droits fondamentaux des avocats et reconnaît sa qualité pour agir en cassation dans ce cadre.

Lire la décision…

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>